Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)

Communiqué : Loi "Laborde"

LogoALPY.jpgCommuniquéufal-logo.jpg

de l'Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)

et de l'Union des Familles Laïques des Yvelines (UFAL-78)

 

 

Contre l'amendement de la loi "Laborde"

 

L'Association des Libres Penseurs des Yvelines (A.D.L.P.F.) et l'Union des Familles Laïque des Yvelines dénoncent l'amendement proposé par M. le Sénateur Alain Richard vis-à-vis de la loi « Laborde », loi dont l'objectif concerne l'extension aux crèches privées du respect du principe de laïcité. Cet amendement, particulièrement réducteur et fallacieux, considère que "Les deux alinéas précédents [obligation de neutralité du personnel] ne sont pas applicables aux personnes morales de droit privé se prévalant d’un caractère propre porté à la connaissance du public intéressé. Toutefois, lorsqu’elles bénéficient d’une aide financière publique, ces personnes morales accueillent tous les mineurs, sans distinction d’origine, d’opinion ou de croyances. Leurs activités assurent le respect de la liberté de conscience des mineurs".


En d'autres termes, cela revient à subventionner des établissement privés qui ne respectent pas la laïcité républicaine, donc à autoriser un financement public de deux structures dont l'une ne respecte pas la séparation des églises et de l'Etat.


L'ALPY et l'UFAL-78 considèrent cette modification d'une proposition de loi comme un acte scandaleux et contraire à l'éthique d'une République laïque et solidaire.

Mantes-la-Jolie, 1er février 2012

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article