Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2012 5 05 /10 /octobre /2012 08:38

 

L'ALPY vient d'éditer un numéro spécial sur les Mormons. Sans doute ignorez-vous leur volonté d'implanter un temple en France métropolitaine (il y en a déjà un en Polynésie), dans les Yvelines très exactement ? Cela crée du rififi dans la ville du Chesnay. Celle-ci aurait pu s'en passer si il n'y avait pas eu l'accord de son premier magistrat pour accorder un permis de construire sur un bien modeste terrain* de 12.000 m2 aux adeptes de l'Eglise de J.-C. des saints des derniers jours. Une "boutique" religieuse très particulière qui, malgré ses églises et chapelles en France, manquait cruellement de maison-mère.

 

PL23bis.jpgNotre association, fidèle à ces principes, n'entend pas remettre en cause la liberté de concience, celle de croire ou ne pas croire. Notre association, fidèle à la loi de la séparation des églises et de l'Etat, n'entend pas plus remettre en cause la liberté de construire des lieux cultuels, dès lors qu'ils se financent de façon privée. Mais dans cette affaire chesnaysienne, la décision prise par la municipalité prend à rebours sa population et, en premier lieu : ses riverains.

 

L'ALPY s'associe à cette réaction légitime. Elle l'a signifiée au maire par courrier. Le silence assourdissant de celui-ci est éloquent, pour ne pas dire méprisant... Dans ce numéro, nous avons pris le choix de publier quelques informations établies par des associations qui sont en alerte sur ce sujet. Notre éclectisme va jusqu'à donner la parole au curé de la paroisse. Etonnant, non, pour des libres penseurs ? Vous apprécierez sa réponse tout aussi étonnante.

 

Bien entendu, il ne s'agit que d'un dossier provisoire, appelé à grossir au gré des événements à venir.

Notre vigilance, et plus encore celle des habitants concernés, reste accrue.

 

Pour se procurer électroniquement ce numéro, il vous suffit simplement de nous envoyer votre adresse courriel.

 

* Vendu par EDF pour un montant de 20 millions d'euros. L'emprise du temple avec celle du centre d'études et de la résidence hôtelière, pour les pratiquants venant des quatre coins de l'hexagone, occuperont quelques 7000 m2..

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> me faire parvenir le numéro sur les mormons.<br />
Répondre
A
<br /> <br /> Pas de problème à condition de nous envoyer votre adresse courriel.<br /> <br /> <br /> <br />

  • : Le blog de ALPY
  • : Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)
  • Contact

Archives