Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2009 4 31 /12 /décembre /2009 18:36


Je crois utile de vous dire ce que vous allez fêter ce soir (ou hier soir ?).

Torche-gauche.jpgCe n’est pas la saint Sylvestre que les médias idiots-cathos nous serinent à longueur de journée.(alors qu’il serait si simple de parler du 31 décembre). Nous allons fêter la nouvelle année à minuit, soit le premier jour de cette nouvelle année.

Mais pourquoi précisément le 1er janvier aujourd’hui ??? alors qu’il y a quelque temps l’année commençait en mars (au printemps !) C’est pourquoi nous avons septembre (7e mois) novembre (9e mois) de cet ancien calendrier, etc. Ce calendrier a été modifié par les chrétiens catholiques.

Un certain moine, Denys le Petit (dans les années environ 570), a calculé l’« anno domini »
(an du seigneur) qui sera ensuite corrigé au XVIe siècle par le pape Grégoire pour aboutir au calendrier grégorien, celui que nous utilisons actuellement.

Denys le Petit a pris, comme jour de départ de l’année, le 25 mars (pour les actuels catholiques c’est le jour de « l’annonciation » c’est-à-dire le jour où un ange a mis une petite graine dans le ventre de Marie qui, 9 mois plus tard, le 25 décembre, a donné naissance au petit jésus. C’était aussi le jour de l'équinoxe de printemps dans le calendrier julien initial…et autres considérations astronomiques.
Jesus, qui serait né le 25 décembre, a du subir, selon la loi juive, la circoncision qui a lieu au huitième jour du nouveau-né mâle, en présence de 10 hommes adultes. Ce rite fondateur marque l’entrée du nouveau né mâle dans la communauté des hommes. Jésus étant considéré comme une divinité l’année commencera donc le 1er janvier.

Dans la religion chrétienne catholique la circoncision de Jésus était célébrée chaque année le 1er janvier. Mais cette pratique rituelle du moyen orient n’étant guère appréciée dans le monde occidental c’est pourquoi le Vatican a progressivement diminué l’importance de cette célébration pour faire du 1er janvier aujourd’hui un simple hommage à Marie.

Juste pour la petite histoire : le saint prépuce fut même une relique vénérée.

Respectueux de la tradition, je vous souhaite donc une bonne fête de la circoncision du petit Jésus. Amen.

René LE COQ


P.S. J’ai la naïveté de croire que votre culture religieuse sera meilleure en 2010 qu’en 2009.

Partager cet article
Repost0

commentaires

H
<br /> Je vous remercie d'avoir ainsi contribué à commencer à combler une partie des graves lacunes que comporte ma culture religieuse <br /> <br /> <br />
Répondre

  • : Le blog de ALPY
  • : Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)
  • Contact

Archives