Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2018 7 28 /01 /janvier /2018 18:46

"La bêtise et la méchanceté n'ont ni patrie ni parti ni religion."

Cette maxime semble être la ligne de conduite de l'armée de lâches qui, une nouvelle fois, a frappé, au coeur de la nuit, un symbole de la laïcité.

Après le "massacre à la tronçonneuse" du printemps dernier dont furent victimes les quatre arbres de la laïcité de Limay, Mantes-La-Ville,

Rosny-sur-Seine et Magnanville, c'est l'arbre de Magnanville, replanté le 9 décembre 2017, qui a été arraché et volé, dans la nuit du 26 au 27 janvier 2018.

Au cours de cette "courageuse opération du commando de la lâcheté", la plaque offerte par la municipalité a, elle aussi, disparu.

La cérémonie de la replantation du 9 décembre dernier, organisée par la Municipalité et l'ALPY, à laquelle avaient participé deux loges maçonniques du Mantois (G.O.D.F. et G.L.M.U.) ainsi que l'OLY-OLVO-78, s'était déroulée en présence d'une cinquantaine de personnes et avait connu un réel succès.

Cette nouvelle agression intolérable, exécutée par de sinistres individus dissimulés sous le masque de la haine, porte la signature de tous ceux qui veulent saper la République et ses valeurs d'Humanisme.

Toutes ces basses et viles provocations, ne nous empêcheront pas de continuer à vivre la laïcité, de défendre une certaine idée de l'homme, de sa dignité, de son intégrité physique et morale.

La laîcité est, et restera, une ambition pour l'Homme arraché aux contraintes héritées ou subies.

La "Laîcité sans contrefaçon" que nous défendons reste la cible privilégiée de tous les fanatismes, intégrismes, communautarismes encouragés par une passivité ambiante.

Des prises de position, des déclarations récentes telles que " la laîcité se radicalise" ne peuvent que pousser à persévérer ceux et celles qui se nourrissent aux mamelles de l'intolérance et  sont les ennemis irréductibles de la liberté de conscience et de pensée.

Si nous ne pouvons pas chanter avec Brassens " Au Pied de mon Arbre, je vivais heureux" nous pouvons dédier à tous ces fanatiques cette pensée du même poête " QUAND ON EST C.., ON EST C..!"

 

                                                                                              André SYLVESTRE,

                                                                                              Président de l'ALPY

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de ALPY
  • : Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)
  • Contact

Archives