Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 juin 2018 2 19 /06 /juin /2018 21:25

Motion

 

A l’occasion de leur congrès national, réuni à Prailles (Deux-Sèvres) du 25 au 27 mai 2018, les libres penseurs et libres penseuses de France ont tenu à exprimer leur inquiétude et leur indignation devant plusieurs actes perpétrés ces dernières années, de gravité variable, mais qui tous portent la marque d’une haine ethnique qui tend à se banaliser. Ces actes ne peuvent être rangés parmi les faits divers ordinaires : pour l’un d’entre eux au moins, la barbarie et l’antisémitisme revendiqués par les auteurs eux-mêmes ne peuvent être contestés. Bien que perçus comme moins graves, les agressions de rues visant des jeunes gens porteurs ou non d’emblèmes religieux sont tout aussi inacceptables, encore plus lorsqu’elles se commettent en milieu scolaire.

 

Les tristes leçons d’un passé récent et tragique nous rappellent sans cesse que « la bête immonde » a la vie dure, qu’elle est rusée et sait se dissimuler sous de multiples visages, parfois flatteurs. Le phénomène n’est pas nouveau ; il prend tout au plus des formes nouvelles, mais bien connues, culturelles, voire même humoristiques. Comme à tous les humanistes, Il nous appartient de faire preuve d’une vigilance sans faille. Aucun racisme n’est tolérable, quels que soient les arguments historiques ou socio-économiques qui prétendent le justifier, ou seulement l’expliquer.

 

Nous vivons une époque de conflits sociaux et de tensions intercommunautaires exacerbées et manipulées. Sans mettre de limite à la liberté d’expression, nous appelons tous et chacun à beaucoup de sagesse et de clarté dans ses engagements. Les peuples et les Etats ne sauraient être confondus, ni le contexte du Moyen-Orient plaqué sur notre contexte national, sous peine des pires amalgames. Notre vœu le plus cher est que ce nœud gordien soit tranché, et le plus tôt sera le mieux.

 

En attendant ce jour, les libres penseurs et libres penseuses de France souhaitent que la raison et le débat l’emportent sur les passions et les blessures anciennes, que les consciences restent en éveil et que personne ne puisse un jour reprocher à la communauté citoyenne de n’avoir pas ouvert les yeux à temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de ALPY
  • : Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)
  • Contact

Archives