Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2010 5 05 /03 /mars /2010 08:51


Voici, in extenso, un entrefilet du « Monde » du 27 février :

Jesus« ROME. Le président du conseil pontifical de la culture, Mgr Ravasi, a annoncé, jeudi 25 février, dans le journal des évêques italiens « Avvenire », la création en 2010 d’une fondation consacrée au dialogue entre l’Eglise et les personnes agnostiques et athées. Cette future « cour des gentils », en référence à la cour du temple de Jérusalem pour les non-juifs, fait suite au souhait de Benoît XVI de nouer « un dialogue renouvelé avec ceux qui ne croient pas mais veulent s’approcher de Dieu »


Ainsi le « panzer-pape » n’est plus en guerre contre ses ennemis : les agnostiques, athées et autres mécréants ! Non l’heure vaticane est au dialogue avec ceux qui « veulent s’approcher de Dieu », d’un dieu auquel ils ne croient pas ; mais comment s’approcher d’une chimère à laquelle on ne croit pas ? Amusant, non ?


Sa rhétorique mielleuse est la suivante : « Venez brebis égarées, parlons de Dieu et bientôt vous croirez ». Tiens ! ça me rappelle un certain Blaise Pascal : « Faites semblant de croire et bientôt vous croirez », un grand comique hypocrite aussi celui-là (dont on a démontré que son fameux « pari sur le simulacre de croyance » n’était qu’une imposture illogique).


Le souverain pontife  ne manque pas d’humour sous ses airs austères, ou peut-être prend-il les gens pour des imbéciles ?


Mon avis est qu’il est définitivement gâteux.

Ulysse

Partager cet article
Repost0

commentaires

  • : Le blog de ALPY
  • : Association des Libres Penseurs des Yvelines (ALPY)
  • Contact

Archives